Un Cours à Part : Le Blog

Conseils pour un cours particulier réussi !

Vous allez donner votre premier cours particulier et ne savez pas comment vous y prendre ? Vous donnez déjà des cours mais vous souhaitez améliorer vos techniques d’enseignement ? Voici quelques conseils sur ce pour vous aider.

Ne dévaluez pas l’élève

Ce n’est pas l’élève qui est mauvais, c’est sa copie ! La prochaine est peut-être la bonne. Ne lui dites jamais qu’il est mauvais ou qu’il ne réussira pas. Lui dire, c’est le décourager ! Votre travail c’est justement de faire en sorte qu’il s’améliore et qu’il réussisse ses épreuves ! Prenez en considération les efforts réalisés et encouragez-le !

De mauvais résultats sont souvent liés à un manque de confiance. Le but est donc qu’il gagne en confiance. Restez donc positif et optimiste, même si cela, n’est pas toujours facile.

Préparez vos premiers cours (et les suivants)

A chacun de vos cours, même s’il s’agit du tout premier avec un élève, il est très important de ne pas arriver les mains vides. Préparer votre cours et ayez toujours du matériel pour faire travailler votre élève. En général il est préconisé de passer autant de temps dans la préparation que dans la délivrance du cours.

Communiquez avec l’élève

La communication est primordiale dans l’apprentissage. Afin qu’un élève vous fasse pleinement confiance et continue à prendre des cours, il est important de ne pas ignorer ses messages en dehors du cours. Echangez avec lui.

S’il vous envoie un SMS ou un e-mail, répondez ! Même si la réponse est « Nous verrons cela lors de notre prochain cours ». Cela montre que vous restez à son écoute et c’est particulièrement positif.

De même, si vous avez un empêchement ou du retard, n’oubliez pas de prévenir l’élève ou sa famille afin d’indiquer le nouvel horaire.

Aider oui, faire non !

Certains élèves pensent que le professeur particulier est à leur entière disposition car ils le rémunèrent. Ils vont donc vous envoyer leurs devoirs pour que vous les fassiez à leur place. Ne rentrez pas dans ce jeu et refusez systématiquement, cela d’autant plus que ce n’est nullement un moyen de s’améliorer. Proposez-leur plutôt de vous envoyer leur travail par e-mail ou de vous le présenter lors du prochain cours afin de les obliger à travailler.

Ne parlez argent qu’en fin de cours

Il serait fâcheux que votre élève pense que vous ne faite son cours que pour l’argent et considère que sa progression vous importe peu. Si vous souhaitez établir une relation saine entre vous et votre élève (et sa famille), ce sujet ne doit pas être le premier abordé.

Réservez cela pour la fin de la séance. Vous aurez les informations nécessaires, le niveau de votre élève et, sa marge de progression pour vous permettre de déterminer la fréquence des cours dont il aura besoin et peut-être, réévaluez le tarif que vous vous étiez fixé au départ.

Restez poli !

Bien que ce soit une évidence pour certains, il arrive que de mauvaises habitudes refassent surfaces de temps à autres. Le but étant de conserver une bonne relation, il est nécessaire de faire attention à ce que vous dites et/ou faites.

Ainsi, ne négligez ni l’élève ni sa famille. Dites bonjour à toutes les personnes que vous croiserez chez lui.

Eviter de jurer et cela en toute circonstances en présence de l’élève. Une fois, cela sera peut-être pardonné, voire ignoré. Toutefois, si cela devient régulier, cela renverra obligatoirement une image extrêmement négative de vous, impactant le déroulement du cours et votre relation avec l’élève et sa famille.

cours particuliers, astuce

A lire également

  • 4 bonnes raisons de donner des cours particuliers

    Vous hésitez à donner des cours particuliers? Vous avez des connaissances avancées dans certaines disciplines comme les langues, les sciences ou les arts? Nombreux sont ceux qui souhaitent apprendre ce que vous savez. Afin de vous aider à prendre une décision, voici quelques bonnes raisons de donner des cours particuliers.

  • Les raisons d'apprendre les langues avec des cours particuliers

    Vous souhaitez apprendre une nouvelle langue, mais vous vous interrogez sur la méthode ? Voici quelques arguments qui vous convaincrons que les cours particuliers sont un bon moyen d’y arriver

  • 8 faux stéréotypes sur les cours particuliers

    Je me promenais sur les différents blogs concernant le soutien scolaire quand je suis tombé sur un article qui dénigre les cours particuliers à coups de stéréotype. N’étant d’accord avec aucun de points abordés par cet article, je vous propose, en réponse, ma vision des cours particuliers.

Commenter l'article

Vous avez déjà un compte?

Connectez-vous

Pas encore inscrit?

Inscrivez-vous gratuitement

Commentaires

Aucun Commentaire