Un Cours à Part : Le Blog

Les raisons d'apprendre les langues avec des cours particuliers

Vous souhaitez apprendre une nouvelle langue, mais vous vous interrogez sur la méthode ? Voici quelques arguments qui vous convaincrons que les cours particuliers sont un bon moyen d’y arriver

Apprendre une langue, ou améliorer la maîtrise d’une langue, exige du temps et souvent de l’argent. Nombreux sont ceux qui pensent que le seul moyen possible est de faire appel à des instituts privés, où vous effectuez les cours trop souvent en groupe et, avec des élèves dont le niveau est différent du vôtre.

Même s’il ne s’agit pas de la première alternative visible, les cours particuliers restent un choix d’apprentissage qui présente des avantages très intéressants face à ces instituts pour des résultats assurément meilleurs.

L’élève choisit ses horaires

Habituellement, lorsque vous faites des cours en groupe, les dates et les horaires sont fixés à l’avance de façon arbitraire sans le consentement des étudiants. Cela les arrangeant, ou non….

Quand vous apprenez une langue par le biais de cours particuliers, le planning des leçons est discuté entre l’élève et le professeur, en fonction de leur disponibilité et permet une grande et avantageuse flexibilité. Si l’heure d’un cours ne convient, elle peut être modifiée.

Des cours sur mesure

Les cours particuliers sont toujours organisés et structurés en fonction de l’élève. En effet, les cours se font très souvent en face à face : un professeur face à un élève. Faire appel à un professeur particulier vous permet de cibler au mieux vos besoins et d’adapter le contenu et la fréquence des cours pour y arriver. Le niveau du cours est constamment aligné sur celui de l’élève et lui permettent d’apprendre à son rythme. Aussi, le planning des leçons proposé, après un premier entretien avec le professeur, prend très souvent en compte le niveau de base de l'élève et ses objectifs personnels ou professionnels.

Que ce soit pour passer un examen, obtenir un certificat, ou tout simplement apprendre les bases, les cours particuliers correspondent à toutes vos exigences. Ce qui en fait un très bon moyen de réussite !

Bilingue ou langue maternelle?

On peut supposer que quelqu’un qui connait la langue depuis toujours la maîtrise sûrement mieux qu’une personne bilingue. Cependant, il ne faut pas se fier aux apparences. Une personne bilingue est parfois plus qualifiée pour enseigner une langue qu’un natif. Il a souvent dû faire face à certaines difficultés dans l’apprentissage qu’il sera plus à même de vous expliquer.

Très souvent, dans les instituts, seuls des professeurs natifs sont proposées. Lorsque vous prenez des cours particuliers, vous pouvez décider quel type de professeurs vous convient le mieux. Faites ainsi bien attention aux qualifications des enseignants !

Un coût moindre

Enfin, contrairement aux instituts, les cours particuliers peuvent être bien moins coûteux. Vous trouvez facilement des cours entre 20 et 30 euros avec des professeurs particulièrement expérimentés. De plus, avec les CESU, 50% du montant des cours particuliers est déduit des impôts ! Un avantage non négligeable !

cours particuliers, cours de langue

A lire également

  • 8 faux stéréotypes sur les cours particuliers

    Je me promenais sur les différents blogs concernant le soutien scolaire quand je suis tombé sur un article qui dénigre les cours particuliers à coups de stéréotype. N’étant d’accord avec aucun de points abordés par cet article, je vous propose, en réponse, ma vision des cours particuliers.

  • 4 bonnes raisons de donner des cours particuliers

    Vous hésitez à donner des cours particuliers? Vous avez des connaissances avancées dans certaines disciplines comme les langues, les sciences ou les arts? Nombreux sont ceux qui souhaitent apprendre ce que vous savez. Afin de vous aider à prendre une décision, voici quelques bonnes raisons de donner des cours particuliers.

  • Les verbes irréguliers anglais

    Vous vous êtes décidés à apprendre les verbes irréguliers en anglais? Afin de vous aider dans votre apprentissage dans la langue anglais, Un Cours à Part vous propose de retrouver la (longue) liste des verbes irréguliers.

  • Conseils pour un cours particulier réussi !

    Vous allez donner votre premier cours particulier et ne savez pas comment vous y prendre ? Vous donnez déjà des cours mais vous souhaitez améliorer vos techniques d’enseignement ? Voici quelques conseils sur ce pour vous aider.

Commenter l'article

Vous avez déjà un compte?

Connectez-vous

Pas encore inscrit?

Inscrivez-vous gratuitement

Commentaires

  • Fabrice M.

    Il y a 2 moiss

    oui effectivement, la qualité des bon enseigants est leurs capacités pédagogiques, méthodologiques, et d’adaptation aux profils et aux besoins de chaque élève. http://www.profscanner.fr/professeurs-a-domicile/